entete
English
Connexion
NOUVELLES
Logo FacebookLes Petits Chanteurs du Mont-Royal sont maintenant sur Facebook! Suivez-nous et venez aimer notre page!
Suite 

Bienvenue sur l'intranet des Petits Chanteurs du Mont-Royal!

L'intranet des Petits Chanteurs du Mont-Royal : une mine d'information privilégiée!

Si vous êtes parent d'un Petit Chanteur du Mont-Royal, élève ou membre du personnel de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Ancien ou membre d'un des comités de l'AFM, vous pouvez maintenant entrer sur l'intranet afin d'accéder aux messages et documents qui vous sont destinés en suivant la procédure, décrite ici.

Toutefois, si vous désirez accéder à notre intranet pour une raison particulière, merci de communiquer avec le secrétariat de la Maîtrise.

Suite 
À propos/Historique/Les années 90 à aujourd'hui
Les années 90 à aujourd'hui
Abonnez-vous à ce fil RSS

Un nouveau pavillon

À l’occasion du 35e anniversaire de la Maîtrise, le Pavillon de musique est inauguré le 22 novembre 1991. Le nouvel édifice offre aux Petits Chanteurs des locaux modernes et fonctionnels. On y retrouve entre autres, un grand studio de 150 places, un studio de 45 places, une salle pour l’enseignement du piano, des cubicules pour la pratique individuelle, une musicothèque et les bureaux de l’administration. L’ancien Manoir des origines est conservé pour loger les salles de classes du primaire. Les élèves du secondaire poursuivent leurs études au Collège Notre-Dame.

Vous aimeriez venir visiter nos locaux? N'hésitez pas à venir sonner à notre porte! Le premier pavillon des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Voici maintenant la suite de la grande histoire des Petits Chanteurs du
Mont-Royal!

Changement de directeur, les tournées et les concerts

Le père Bertrand Badeau, directeur général de la Maîtrise jusqu'en 1992Changement de directeur
Après avoir contribué à la formation de Petits Chanteurs  du Mont-Royal pendant 20 ans, le père Rémi Legault, c.s.c., quitte ses fonctions à la direction générale de la Maîtrise en 1992. Le père Bertrand Badeau, c.s.c., lui succédera en août.

Les tournées de concerts
L’Association Familles-Maîtrise, fondée en 1967, regroupe les parents des Petits Chanteurs du Mont-Royal. En 1992, elle met sur pied le Fonds de tournées pour permettre à tous les élèves, tour à tour, de parfaire leur formation en participant à une tournée de concerts. Ainsi, une première tournée de concerts se déroule dans l’état de New York en mai 1992 puis, l’année suivante, en France et en Allemagne.

 

L'exposition universelle de Deajeon, louanges et beauté

L’Expo de Daejeon
Vingt-trois Petits Chanteurs du Mont-Royal sont désignés pour représenter le Canada à l’Exposition universelle de Daejeon en Corée du Sud, au mois d’août 1993. Ils se produiront aussi à Séoul où ils ajouteront à leur programme quelques mélodies empruntées au pays hôte.

Complexe gouvernemental au centre-ville de Daejeon lors de l'exposition universelle de 1993 - © Koreawiki

Complexe gouvernemental au centre-ville de Daejeon lors de l'exposition universelle de 1993

Les ponts de Daejeon lors de l'exposition universelle de 1993 - © Koreawiki

Les ponts de Daejeon lors de l'exposition universelle de 1993

Logo des Pueri Cantores, section québécoiseLouange et beauté
Pour la première fois de son histoire, la Fédération internationale des Pueri Cantores tient son congrès à l’extérieur de l’Europe en 1995. Sous le thème Serviteurs de louange et de beauté, la 27e édition de ce rassemblement internationale a lieu à Trois-Rivières, Québec et Montréal, du 30 juin au 6 juillet. Près de deux mille choristes provenant de quinze pays y participent. Pour l’occasion, les Petits Chanteurs du Mont-Royal créent une œuvre de leur directeur musical, la cantate Les fruits de la paix.

Messe solonnelle lors du 27e congrès des Pueri Cantores en 1995 - Oratoire Saint-Joseph
Messe solonnelle lors du 27e congrès des Pueri Cantores en 1995 - Oratoire Saint-Joseph

 

Le 40e anniverssaire et le passage à l'an 2000

40e anniversaire
L’année 1996 a été particulièrement chargé avec la présentation de concerts dont l’un avec le Chœur Air France, l’enregistrement d’un disque Messe en mi mineur de Bruckner , une tournée en Autriche et en République tchèque et un concert de Noël à l’Oratoire avec la chanteuse René Claude. Une messe solennelle a été célébrée à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph le 1er décembre, présidée par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Le passage à l’an 2000
L’entrée dans le nouveau millénaire est marquée par de nombreux événements culturels et religieux. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal prennent part à la Symphonie du millénaire le 3 juin 2000, un méga spectacle qui rassemble une quinzaine d’ensembles musicaux et, devant l’Oratoire, une foule de 40000 spectateurs. Puis, dans un autre registre, la Maîtrise participe à Saint-Pierre de Rome aux célébrations religieuses du grand jubilé de l’an 2000.

Méga spectacle de la Symphonie du millénaire, le 3 juin 2000 à 20h30 - © George Crisan

Méga spectacle de la Symphonie du millénaire,

le 3 juin 2000 à 20h30 - © George Crisan

Vue de l'Oratoide Saint-Joseph, le soir lors de la grande Symphonie du millénaire - © George Crisan

Vue de l'Oratoide Saint-Joseph, le soir lors de la grande Symphonie du millénaire - © George Crisan

 

Nouvelle direction générale et les 25 ans de la direction musicale

Madame Johanne Chantal, actuelle directrice générale des Petits Chanteurs du Mont-RoyalNouvelle direction générale
À l’automne 2001, Johanne Chantal, succède à Bertrand Badeau, c.s.c., à la direction générale de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Elle est la première femme et la première laïque à occuper ce poste. Depuis sa fondation en 1956, la Maîtrise avait toujours été dirigée par des religieux de Sainte-Croix. La nouvelle directrice connaît bien l’institution puisqu’elle en avait été précédemment la relationniste et elle avait œuvré au sein de l’Association Familles-Maîtrise.

Gilbert Patenaude25 ans à la direction musicale
On souligne en novembre 2003, un anniversaire plutôt unique dans l’histoire des Petits Chanteurs : les 25 ans de Gilbert Patenaude à la direction musicale de la Maîtrise. Gilbert Patenaude dirige ses élèves avec le profond désir de les enrichir et de les aider à devenir meilleurs. Il sait leur communiquer son amour de la langue française et sa passion de la musique. Je crois au talent, aux aptitudes mais je crois encore plus à l’effort soutenu, à la ténacité – ces mots me semblent devenus presque tabous actuellement- à cela, j’ajoute l’enthousiasme, la force intérieure, le courage et la sérénité dira Gilbert Patenaude.

Sous sa gouverne, écrit Charles O. Dupuis, les Petits Chanteurs ont continué de briller au firmament de la musique à Montréal. Et ils ont porté le flambeau de l’excellence partout à travers le monde (…). Les standards élevés de qualité ont été maintenus. Le répertoire n’a cessé de s’élargir, de s’enrichir (…).

 

Des jubilés à célébrer

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal célèbre son 100e anniversaire de fondation en 2004-2005. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sont souvent appelés à participer aux festivités. Ils chanteront entre autres à la célébration solennelle de la consécration de la basilique, le 17 octobre 2004. Sitôt le centenaire de l’Oratoire terminé, les Petits Chanteurs du Mont-Royal lancent la programmation de leur 50e anniversaire, à l’Hôtel de ville de Montréal, le 17 novembre 2005, en présence de dignitaires et d’amis. Beaucoup d’activités durant cette année jubilaire : concerts, enregistrement du disque Silence, on chante !, Expo-sciences, Exposition sur l’histoire de la maîtrise à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, Messe anniversaire, brunch des retrouvailles, tournée de concerts au Québec… et la fête continue! Que les chanteurs chantent!

Et que la longue histoire des Petits Chanteurs du Mont-Royal continue!


Sources :

  • Dupuis, Charles O.  Léandre Brault, fondateur des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Fides, 2000, 234 pages. 
  • Patenaude, Laurent. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, quarante ans d’histoire 1956-1996. Mémoire de concours en histoire de la musique, Conservatoire de musique du Québec, Montréal, 27 mars 1997, 184 pages.
  • La jeune cinquantaine pour la maîtrise la plus connue en ville, article de Bertrand Badeau et de Rémi Legault publié dans Reflets, printemps 2006, page 28 à 31.
  • Numéros de la revue l’Oratoire de 1957 à 2006.